Accueil / Actualité / Conseils / Santé / Février 2023 : Liste des médicaments en pénurie

Février 2023 : Liste des médicaments en pénurie


Liste des médicaments en pénurie

Cela ne vous a peut-être pas échappé, une pénurie de médicaments touche la France depuis maintenant plusieurs mois, notamment une rupture de stock de doliprane. Votre pharmacien, pharma-médicaments, vous décrypte ce phénomène et vous dresse une liste des médicaments en pénurie.

Demander conseil à mon pharmacien

A quoi est due la pénurie de médicaments en France ?

La pénurie de médicaments en France n’est pas une nouveauté, mais elle s’aggrave depuis le début de l’hiver. Cette situation est notamment causée par la triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite. Cela a entraîné une hausse de la consommation de paracétamol (notamment contenu dans le doliprane) qui n’aurait pas été suffisamment anticipée par les industriels.

L’autre facteur aggravant es ruptures de stock de médicaments est le fait que la France est dépendante d’autres pays pour son approvisionnement. En effet, la majeure partie des principes actifs pharmaceutiques sont produits en Inde et en Chine. A chaque perturbation du marché, la France est donc sujette à de nouvelles pénuries de médicaments. 

Enfin, par peur de manquer, les français ont tendance à faire des stocks de médicaments, souvent par précaution plus que par réelle nécessité immédiate.

Pour pallier cela, le gouvernement a également imposé aux officines de limiter la délivrance de certains produits à 2 boîtes par passage au comptoir, et interdit la vente de paracétamol en ligne. 

La liste des médicaments en pénurie début 2023

Voici une liste des médicaments en pénurie en ce début février 2023 et en forte tension d’approvisionnement (cette liste est non exhaustive et répertorie les médicaments les plus couramment utilisés).

Médicaments antalgiques :

  • Doliprane
  • Doliprane, formes pédiatriques

Antibiotiques : 

  • Amoxicilline
  • Ansatipine
  • Claventin

Anti-inflammatoires : 

  • Dipentum
  • Solumedrol 

Médicament pour le coeur : 

  • Brevibloc

Antiépileptique : 

  • Gardenal 

Médicament contre la maladie de parkinson : 

  • Sinemet 

Retrouvez la liste complète des médicaments en pénurie sur https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments

Quelles sont les alternatives en cas de rupture de stock ?

Pour contrer la pénurie de médicaments en France, la solution est de remplacer un médicament en rupture par un autre. Attention, une substitution de médicament peut entraîner des effets secondaires, demandez conseil à votre pharmacien ! 

Ainsi vous pouvez, par exemple, remplacer le Doliprane (adulte) par l’Efferalgan ou du Dafalgan. Dans tous les cas, soyez sûr que l’ensemble du secteur est mobilisé afin de trouver une solution.

dafalgan
efferalgan

Demander conseil à mon pharmacien

Articles de la même catégorie