Accueil / Actualité / Conseils / Santé / Rupture stock Doliprane : tout savoir

Rupture stock Doliprane : tout savoir


rupture stock doliprane

Cela ne vous a sûrement pas échappé, depuis maintenant plusieurs mois un rayon peine à se remplir chez votre pharmacien : celui du paracétamol. Et oui, les étagères de Doliprane et notamment de Doliprane 1000 ou de Doliprane pour enfants font grise mine depuis juillet 2022. On fait le point sur les difficultés d’approvisionnement.

Demander conseil à mon pharmacien

A quoi est due la rupture de stock de Doliprane ?

La rupture de stock de Doliprane a débuté en juillet 2022, elle a ensuite été amplifiée par la triple épidémie de Covid 19, bronchiolite et grippe. Couplé à une panique des français à l’évocation de la pénurie, certains ont donc fait des stocks par peur de manquer. Les pharmacies ont alors reçu la recommandation de ne pas vendre plus de deux boîtes de paracétamol par patient.

Par quoi remplacer le Doliprane ?

Pour faire face à la rupture de stock de Doliprane, il est possible de le remplacer par un autre médicament à base de paracétamol. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers le Dafalgan : en gélules, comprimés effervescents, comprimés pelliculé ou suppositoires

dafalgan
dafalgan effervescent
dafalgan pelliculé
dafalgan suppositoire

Si vous avez également des difficultés à obtenir du Dafalgan, tournez-vous vers l’Efferalgan.

efferalgan
efferalgan comprimé

Zoom sur la rupture de stock de Doliprane pour enfant

La pénurie est d’autant plus présente sur les formes pédiatriques. En effet, le laboratoire Sanofi qui détient la quasi entièrement du marché, rencontre d’importantes difficultés de distribution. Vous pouvez également remplacer le Doliprane pour enfant ou bébé par des formes pédiatriques du Dafalgan : 

dafalgan enfant sachet
Dafalgan en suppositoire enfant de 8 à 12 kg
Dafalgan en suppositoire enfant de 15 à 24 kg
Dafalgan en suppositoire nourrisson

Cependant prudence, les dosages ne sont pas les mêmes et l’utilisation d’une précédente pipette ne peut en aucun cas être faite pour un autre médicament : la dose pourrait alors passer du simple au double.

La substitution d’un médicament par un autre n’est pas sans risque et cela peut entraîner des effets secondaires. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien, il saura vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Demander conseil à mon pharmacien

Le paracétamol n’est pas le seul médicament frappé par les ruptures de stock. C’est, par exemple, également le cas pour l’Amoxicilline, le principal antibiotique prescrit contre les angines bactériennes. Pour plus d’informations sur la liste de médicaments en pénurie en février 2023, vous pouvez consulter notre article dédié.

Articles de la même catégorie