|

Votre panier

Vous recherchez

0 LE BLOG
Voir toutes les fiches >

Comprendre l'hypertension artérielle et prendre sa mesure

Pharma-médicaments.com est le site de pharmacie en ligne de la pharmacie Bisiau.
Nos pharmaciens mettent leurs compétences et leurs expériences comptoir à votre service.

Une des pathologies les plus rencontrée en pharmacie est l'hypertension artérielle.
Elle touche 20% de la population adulte et plus de 90% des plus de 85 ans.

Dans cette fiche conseil nous allons vous expliquer synthétiquement ce que c'est « l'hypertension artérielle » et comment bien prendre sa tension.

 

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

 

 

L'hypertension artérielle correspond à une pression trop importante exercée par le sang sur la paroi des artères. De ce fait, elle augmente le risque d'accident vasculaire.

 

 

 

 

Quels sont les risques pour votre santé ?

 

 

Les risques d'une tension artérielle trop élevée sont l'infarctus du myocarde, l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral), l'angine de poitrine (ou Angor), l'insuffisance rénale ou des artériopathies des membres inférieurs notamment.

Parallèlement, le cœur est contraint d'augmenter son activité pour maintenir un débit sanguin suffisant, ce qui peut causer à terme une insuffisance cardiaque.

 

Quels sont les symptômes ?

Excepté de rares cas, l'hypertension artérielle ne déclenche pas immédiatement de symptômes.
Elle peut se développer de façon silencieuse dans l'organisme et de ce fait est souvent diagnostiquée de façon tardive.

Cependant, certains signes doivent alerter s'ils se présentent : des maux de tête notamment en arrière de la nuque et d'intensité maximale le matin au réveil, vertiges, bourdonnements d'oreille, éclairs devant les yeux, palpitations, suées ou saignements de nez. En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, une consultation médicale est impérative.

 

Comment prendre sa tension chez soi ?

La mesure de la tension artérielle permet de dépister une hypertension artérielle.

Elle se compose de deux chiffres : le premier donne la pression artérielle systolique (ou PAS) correspondant à la pression du sang lorsque le cœur se contracte (=systole) et envoie le sang dans les artères.
Le deuxième chiffre correspond à la pression artérielle diastolique (ou PAD), qui définit la pression du sang lorsque les ventricules se dilatent (=diastole) pour recevoir le sang en provenance des oreillettes.

On parle d'hypertension artérielle lorsque la PAS est ≥ à 140 mmHg ou lorsque la PAD est ≥ à 90 mmHg après plusieurs mesures répétées.
Le diagnostic sera posé par le médecin si les mesures lors de 3 consultations au cabinet au cours des 6 mois précédents sont supérieures aux valeurs normales, ou bien alors si d'emblée les valeurs sont très nettement au-dessus des limites.
Il est possible de réaliser des mesures à votre domicile avec un appareil adapté et homologué.

Il existe deux types d'appareils validés par les autorités de santé : les brassards (à placer 2 centimètres au-dessus du pli du coude), et les tensiomètres (à placer à l'intérieur du poignet à l'inverse d'une montre).

La position de l'avant-bras est importante : pour les brassards, une fois la mesure déclenchée, posez l'avant-bras sur une table.
En ce qui concerne la mesure au poignet, il faut plier le coude afin d'avoir la main qui touche l'épaule opposée. Il est important de se reposer 5 à 10 minutes avant toute prise de mesures.
Réaliser 3 mesures successives espacées de 2 minutes chacune, le matin au lever et le soir au coucher pendant 3 jours consécutifs.

N'hésitez pas à noter vos résultats dans un tableau de ce type, et à l'apporter à votre médecin traitant le cas échéant.

 

  Pression Artérielle Systolique Pression Artérielle Diastolique Pouls
JOUR 1 MATIN Mesure 1 149 91 80
Mesure 2 141 87 76
Mesure 3 138 85 79
SOIR Mesure 1      
Mesure 2      
Mesure 3      
JOUR 2 MATIN Mesure 1      
Mesure 2      
Mesure 3      
SOIR Mesure 1      
Mesure 2      
Mesure 3      
JOUR 3 MATIN Mesure 1      
Mesure 2      
Mesure 3      
SOIR Mesure 1      
Mesure 2      
Mesure 3      

 

 

Nos conseils de tensiomètres

En prenant en compte notre expérience comptoir, nous avons choisi de vous proposer à l'achat une seule marque de tensiomètres des laboratoires Hartmann.

Cette marque est très utilisée par les médecins et en milieu hospitalier. Les retours patients sont très rares et ils sont avant tout très fiables et faciles d'utilisation.

 

 

 

 

 

 

Livraison

box livraison

Paiement sécurisé

boxpaiementsecurise

Hébergement sécurisé

boxhebergementsecurise

Service Client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
telephone 09 70 82 29 39
numéro non surtaxé