|

Votre panier

Vous recherchez

0 LE BLOG
Voir toutes les fiches >

Mieux connaître la contraception par voie orale - Fiche 2

Pharma-medicaments.com est le site de vente en ligne de la pharmacie Bisiau. Nos pharmaciens mettent leurs compétences et leurs expériences comptoir à votre service.

Beaucoup de femmes nous posent des questions sur la contraception par voie orale : les effets secondaires, que faire en cas d'oubli, les différences d'une pilule à l'autre...

Les pharmaciens de Pharma-medicaments.com ont réalisé trois fiches synthétiques :

Fiche 1 : Connaitre les généralités sur les contraceptifs oraux et la classification des pilules.

Fiche 2 : Questions les plus posées au comptoir sur les contraceptifs oraux.

Fiche 3 : La contraception d'urgence.

 

icones-fiche-conseil-med

J'ai oublié de prendre ma pilule, que dois-je faire ?

 

 

L'oubli de pilule en France entraîne chaque année en 50 000 interruptions volontaires de grossesse.

Quelque soit la pilule, il est important de savoir que si l'oubli est > à 12h ou est < à 12h sauf microval (3h), il existe un risque de grossesse s'il y a eu rapport non protégé dans les 7 jours précédent l'oubli.

La contraception sera de nouveau efficace au bout de 7 jours de prise de la pilule. Pendant cette période les rapports devront être protégés (préservatifs).

Oubli < 12h ou < 3h pour Microval : prendre tout de suite le comprimé oublié et le suivant à l'heure habituelle. C'est à dire que 2 comprimés peuvent être pris le même jour. Puis continuer normalement.

Oubli > 12h ou > 3h pour Microval : prendre tout de suite le comprimé oublié et le suivant à l'heure habituelle. C'est à dire que 2 comprimés peuvent être pris le même jour. Puis continuer normalement. Si oubli d'un des 7 derniers comprimés actifs, sauter les 7 jours d'arrêt ou les 7 comprimés placébo pour les pilules dites continu et entamer directement une nouvelle plaquette.

Si il y eu un rapport dans les 5 jours précédent l'oubli, prendre la pilule du lendemain le plus rapidement.

En cas de doute, faire un test de grossesse 21 jours après l'oubli.

 

 

 

icones-fiche-conseil-avion

Je prends l'avion et j'ai peur d'avoir une phlébite avec ma pilule !

 

 

La contraception estroprogestative augmente le risque vasculaire veineux (thrombose veineuse des membres inférieurs et cérébrale) et artériel (infarctus et AVC).

Les accidents sont rares mais graves. L'estrogène est le principal responsable de ce risque : facteur de 3 à 6 par rapport aux femmes non utilisatrices.

En cas d'antécédent thrombo-embolique, on s'orientera plus vers une contraception par microprogestatif seul.

Par conséquent, en cas d’événements thrombo-emboliques, toute contraception hormonale est stoppée pendant 1 an et définitivement en cas de contraception estroprogestative.

Il est important de porter des chaussettes ou bas de contention pour tout voyage en avion afin de limiter les risques.

 

 

 

icones-fiche-conseil-cerveau

Depuis que je prends ma pilule, j'ai des migraines !

 

 

L'apparition de migraines avec ou sans vomissements intervient le plus souvent dès les premiers cycles pendant la semaine d'arrêt de la pilule. Cela est dû à la chute brutale du taux d'estrogènes dans le plasma.

L'apparition de fortes migraines est une contre-indication absolue d'une prise de pilule estroprogestative à cause du risque d'AVC.

En cas de migraine, une consultation médicale s'impose afin de changer de contraceptif.

 

 

 

icones-fiche-conseil-calendrier

Je prends ma pilule sans interruption pour ne plus avoir de règles !

 

 

L'arrêt d'une pilule estroprogestative tous les 21 jours entraîne une hémorragie de privation souvent confondue avec les règles. Avec la prise de pilule, il n'y a pas de d'ovulation donc pas de règles.

A l'inverse l’enchaînement des plaquettes de pilules entraîne un maintien de la muqueuse. Depuis 2015, il est possible de prendre certains contraceptifs estroprogestatifs sur 91 jours réduisant les saignements menstruels de privation à 4 fois par an.

Il est important de prévenir son médecin de la prise en continu de sa pilule.

 

 

 

icones-fiche-conseil-douleur

Depuis que je prends ma pilule, j'ai mal à la poitrine !

 

 

Les estrogènes entraînent un gonflement des seins tandis que la progestérone atténue ces effets. Par conséquent la prise d'une pilule estroprogestative peut entraîner cet effet indésirable quand le progestatif n'annule pas l'action de l'estrogène.

Cet effet secondaire est bénin et s'atténue généralement après quelques mois.

Possibilité de prendre du paracétamol et d'utiliser des poches froides afin d'atténuer les douleurs. Important d'en parler au médecin au cours de la prochaine consultation, il décidera peut-être de passer à une pilule moins dosée en estrogènes.

 

 

 

icones-fiches-conseils-inquietude

Je ne suis jamais tranquille, j'ai toujours des saignements !

 

Les pilules comme le Microval qui contiennent uniquement du lévonorgestrel (progestatif seul à faible dose) peuvent être responsable de perturbations du cycle menstruel : absence de règles, irrégularité menstruelles, saignements intermenstruels, flux menstruel plus abondant.

Le choix du médecin pour cette pilule peut être motivé pour différentes raisons : tabagisme important, certains risques cardio-vasculaires. Ces effets secondaires sont fréquents avec ce type de pilule et diminuent généralement avec le temps.

Important de respecter un horaire fixe de prise pour limiter les variations hormonales. Si les saignements ne cessent pas, en parler au médecin.

 

Livraison

box livraison

Paiement sécurisé

boxpaiementsecurise

Hébergement sécurisé

boxhebergementsecurise

Service Client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
telephone 09 70 82 29 39
numéro non surtaxé