|

Votre panier

Vous recherchez

0 LE BLOG
Voir toutes les fiches >

Piqûres de moustiques, puces et autres piqueurs de l'été.

À SAVOIR

Toutes les piqûres d'insectes ou apparentés (aoûtats, araignées, fourmis...) se traduisent par la présence d'une papule prurigineuse (qui gratte) centrée par le point de piqûre, parfois très inflammatoire, voire vésiculeuse et qui provoque donc dans certains cas d'intenses démangeaisons.
Si la majorité des piqûres d'insectes sont bénignes, certaines peuvent provoquer des réactions plus ou moins fortes. Les personnes allergiques doivent être particulièrement vigilantes, il faut également savoir réagir vite lorsque les piqûres sont nombreuses ou qu'elles se situent au niveau de la gorge. En cas d'oedèmes, de troubles respiratoires ou de fièvre, une seule attitude : direction les urgences.
Mais fort heureusement, ces accidents sont rares et pour la plupart d'entre nous, quelques précautions suffisent à mieux supporter ces ennemis de l'été.

Piqûre de moustique

Les moustiques sont fréquents à proximité des points d'eau, l'eau étant nécessaire pour le développement des larves. La piqûre provoque une papule.
Le prurit est dû à la salive de l'insecte injectée lors de la piqûre. Les lésions sont asymétriques, parfois groupées.

Piqûre d'abeilles, de guêpes

Les abeilles et les guêpes, qui butinent les fleurs et les fruits, apprécient particulièrement les tables d'été, les pique-niques et les goûters en plein air. Néanmoins, elles ne piquent pas par méchanceté mais par attirance. Les parfums, qui contiennent des notes de fleurs et de plantes, tout comme les confitures, compotes, et autres sucreries les excitent particulièrement. Par contre ces aliments n'attirent pas les frelons, qui se nourrissent exclusivement d'insectes. En cas de piqûre, il faut retirer le dard à l'aide d'une pince à épiler, désinfectée avec un peu d'alcool et apaiser la douleur avec de la glace ou de l'eau fraîche et appliquer une crème anti-inflammatoire et antiprurigineuse, c'est-à-dire calmante.

Piqûre de tiques et d'aoûtats

Fréquents en fin d'été dans les broussailles, les aoûtats sont des larves d'acariens dont la morsure occasionne une papule très prurigineuse rouge violacé. Les papules sont regroupées sur les zones de striction des vêtements : ceinture, élastiques de sous-vêtements...

Toujours du côté des insectes, on devra se méfier des tiques qui peuvent provoquer de fortes fièvres, accompagnées de courbatures. Comme les aoûtats, les tiques affectionnent les buissons, les arbustes et les  herbes. Pour se protéger mieux vaut se couvrir le bas des jambes... En cas de piqûre, il faut retirer la tique entièrement, désinfecter la blessure et aller voir un médecin en cas de fièvre. Très irritants, les aoûtats provoquent des plaques rouges qui se nichent dans les plis des membres, aine, genoux coudes etc. Pour calmer l'irritation, appliquez une crème à base de corticoïde et prenez des anti-histaminiques pendant quelques jours.

Piqûre de puce

Chats et chiens sont de fréquents contaminants mais les pigeons peuvent aussi être porteurs de puces. Les puces peuvent survivre plusieurs mois dans les fentes de parquet et dans les tissus d'ameublement. Le pic de fréquence se situe en été et début d'automne. Les piqûres de puces provoquent des papules très prurigineuses, souvent groupées par trois ou quatre sur un trajet linéaire.

Et les végétaux ?

Mais les insectes ne sont pas nos seuls ennemis, et les balades en short sont là pour nous rappeler que certaines plantes, comme l'ortie, ont également un fort pouvoir urticant... Si les adultes supportent le plus souvent les sensations de brûlures et les démangeaisons que provoquent la plupart des plantes, il est important de calmer l'irritation chez l'enfant. Non seulement, chez lui la douleur peut être plus violemment ressentie, mais l'apparition de nombreux petits boutons rouges peut l'effrayer. Pour éviter de le dégoûter à jamais des promenades en forêt, appliquez rapidement une crème sur la zone lésée, qui supprimera la douleur et la sensation de brûlures.

QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?

Désinfecter et calmer l'inflammation

Désinfecter la piqûre 2 fois par jour pour éviter le risque de surinfection par grattage, en particulier chez l'enfant : Chlorhexidine, hexamidine.
Puis appliquer une crème anesthésique (Apaisyl gel, Baby Apaisyl, crème PO12), antiprurigineuse (Sédermyl crème, DAPIS gel) ou corticoïde chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans (Dermofenac démangeaisons, Cortapaisyl, Cortisédermyl...).

Visuel defaut

Visuel defaut

Visuel defaut

Gel DAPIS SEDERMYL pommade CORTAPAISYL Crème


Si nécessaire, compléter par un traitement antihistaminique per os (Cetirizine, Actifed Allergie, Humex Allergie, Doliallergie loratadine, Alairgix comprimés à sucer... ).

Visuel defaut

Visuel defaut

Visuel defaut

ALAIRGIX cp à sucer CETIRIZINE Biogaran HUMEX ALLERGIE Loratadine

Le traitement homéopathique

En prévention des piqûres d'insectes : Ledum palustre 5 CH, 3 granules le matin pendant la période exposée.
En traitement : Ledum palustre 5 CH et Apis 5 CH, 3 granules à renouveler toutes les heures. Espacer suivant amélioration.

Visuel defaut

 

 
Ledum palustre 5 CH Apis 5 CH  

Prévention en pays tempérés

Les molécules utilisées comme repellents et leur concentration dépendent de l'âge du patient.
- chez l'adulte (sauf femme enceinte), les concentrations efficaces sont comprises entre 20 et 50% pour le DEET ( Insect Ecran Famille...), 20 et 35% pour le repellent 3535 (Moustifluid zones tempérées lotion, Cinq sur cinq Zones tempérées, Moustidose lotion, ... ), et entre 20 et 30% pour l'icaridine (Moustidose lait répulsif famille...).
- chez la femme enceinte : privilégier l'imprégnation des vêtements par de la perméthrine (Insect Ecran spray vêtements, Moustifluid lotion tissus et vêtements...) et l'application de répulsif 3535 à 20% maximum.
- chez les jeunes enfants, l'usage du 3535 est à privilégier (Insect Ecran famille, Moustidose bébé, PranaBB en diffusion).

Visuel defaut

Visuel defaut

Visuel defaut

INSECT ECRAN
Famillle
MOUSTIDOSE
Lait répulsif bébé 6 mois
INSECT ECRAN SPRAY
Vêtements


fleche-ad Moustiquaires : berceau, lit et poucettes : simple à installer et permet de passer une nuit en toute tranquillité avec les fenêtres ouvertes.

MOUSTIDOSE MOUSTIQUAIRE
LIT BERCEAU
MOUSTIDOSE MOUSTIQUAIRE
LIT POUSSETTE
MOUSTIDOSE MOUSTIQUAIRE
NON IMPRÉGNÉE LIT ADULTE


fleche-ad Diffuseur électrique : recharge liquide ou plaquette.

   
CINQ SUR CINQ DIFFUSEUR
DOUBLE USAGE
   


fleche-ad Bracelets et diffuseurs « manuels » : pas besoin d'être directement en contact avec le produit. Adapté pour la femme enceinte et les enfants. 

MANOUKA BRACELET KAMELEO MANOUKA DIFFUSEUR BOULE PARA'KITO BRACELET
ANTI-MOUSTIQUES BLEU VICHY
+ 2 RECHARGES

Prévention en pays zones à risque


fleche-ad Lotions tropiques, différentes molécules disponibles : l'IR3535 , icaridine.

 
CINQ SUR CINQ TROPIC
LOTION ANTI-MOUSTIQUES
INSECT ECRAN
TROPIQUES SPRAY
 


fleche-ad Sprays vêtements et tissus : bon moyen d'assurer une protection globale contre les piqures dans les zones à risque : permethrine.

 
CINQ SUR CINQ TROPIC SPRAY VÊTEMENT ET TISSUS INSECT ECRAN CONCENTRÉ INSECTICIDE TREMPAGE TISSUS   

QUELS CONSEILS DONNER ?

Utiliser des diffuseurs électriques

À base de pyréthrinoïdes insecticides, ils sont efficaces et conseillés pour la nuit, y compris pour les chambres d'enfants : diffuseur PranaBB...

Trucs et astuces

L'essence de citronnelle est faiblement répulsive. Ne pas l'appliquer directement sur la peau (elle est allergisante), mais disposer quelques gouttes dans une soucoupe, ou utiliser des supports imprégnés (ZapKito...). En prévention des aoûtats, les jambes peuvent être badigeonnées de benzoate de benzyle (Ascabiol, ne pas utiliser chez l'enfant). Dans le même but,  Insect Ecran Vêtements Tiques et aoutats peut être pulvérisé uniquement sur les chaussures, chaussettes, bas de pantalons et poignets de chemises...

Autres petites bêtes...

Araignées : En métropole, les araignées peuvent provoquer des réactions avec œdème, inflammation parfois intense, papule ou bulle, et douleurs importantes. Aspiration (Aspivenin, Venimex) et thermolyse du venin peuvent être réalisées dans les heures qui suivent la piqûre. En Corse, la veuve noire possède un venin neurotoxique qui peut donner des réactions graves : une consultation médicale est indispensable.

Scorpions : Les piqûres de scorpions, en France, peuvent être douloureuses mais sont sans gravité.

Punaises de lit : Fréquentes dans les hébergements pour randonneurs. Utiliser un produit à base de pyrèthre pour les éliminer ou encore une synergie d'huiles essentielles (citronelle, lavande, giroflier, menthe, tea tree).

Livraison

box livraison

Paiement sécurisé

boxpaiementsecurise

Hébergement sécurisé

boxhebergementsecurise

Service Client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
telephone 09 70 82 29 39
numéro non surtaxé