|
Votre panier
Vous recherchez
0 LE BLOG
Voir toutes les fiches >

STOP aux POUX !!

 

Septembre : c'est la rentrée des enfants mais malheureusement c'est aussi souvent celle des POUX !!

Pour s'en sortir avec ces petites bêtes la Pharmacie Bisiau
vous donne quelques conseils pour s'en débarrasser !

 

A savoir :

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre et qui mesurent entre 2 et 4 millimètres ce qui permet de les voir à l'œil nu.
Ils possèdent 3 paires de pattes munies de crochet ce qui lui permet de s'accrocher aux cheveux. Adulte, le poux pond entre 8 et 10 œufs (= lentes) par jour.
Les lentes sont de couleur plus blanchâtre, rondes et qui se fixent très solidement à la base des cheveux ce qui permet de les différencier d'une pellicule.
L'éclosion de ces lentes a lieu 7 jours après la ponte. Ce nouveau pou devient adulte et il est prêt à pondre à son tour au bout de 18 jours.
Donc, un seul pou, sans traitement, pourra avoir une descendance vertigineuse de plusieurs centaines d'individus en moins de deux mois.
Le pou ne saute pas, ne vole pas, mais se déplace d'une tête à l'autre par contact direct ou par l'intermédiaire des bonnets, écharpes, brosses à cheveux, literie, serviettes de bain...
Il se nourrit de sang et pique 2 à 3 fois par jour... C'est cette piqûre qui provoque la démangeaison ressentie et il a une préférence pour loger au niveau de la nuque, sous la frange et derrière les oreilles et quelques fois même dans les sourcils !
Si le pou ne se nourrit pas, il ne peut alors vivre que 3 jours.

 

Quels traitements proposer ?

Divers produits existent à votre disposition en pharmacie et peuvent être utilisés en respectant bien pour chaque produit les consignes pour l'âge et éventuellement la présence d'asthme préexistant chez l'enfant.
Il existe donc des shampooings, des sprays, des lotions, des crèmes, des peignes anti-poux.
Si tous les traitements sont actifs, il faudra préférer ceux qui contiennent en plus de l'insecticide, une substance capable de bloquer le système de défense du pou.
C'est-à-dire des traitements à action mécanique qui permettent d'étouffer les poux en obstruant les voies respiratoires ce  qui conduit à leur mort. Mais cela ne tue pas les lentes il est donc indispensable de refaire ce traitement 1 à 2 semaines plus tard afin d'interrompre totalement la durée de vie du pou.

La Pharmacie Bisiau vous conseille :

Duo LP pro

DUO LP PRO LOTION RADICALE

Paranix sensitive

PARANIX SENSITIVE

Pouxit XF Lotion

POUXIT XF LOTION 100 ML


Pour ne pas agresser le cuir chevelu et conserver des cheveux en bonne santé, votre pharmacien vous conseillera d'utiliser un shampooing traitant possédant une base lavante douce ou une lotion contenant des principes actifs en solution dans de l'eau et non dans un dérivé du pétrole.

Les modalités d'application sont à respecter scrupuleusement :
- Répartir le produit bien concentré sur toute la chevelure.
- Respecter les temps de pose.
- Rincer abondamment.
- Après traitement, un peigne fin aidera à décoller les lentes mortes.
On peut employer des baumes après-shampooings, ils détachent les lentes qui pourraient encore adhérer aux cheveux, Il est indispensable de bien éliminer ces œufs qui peuvent parfois résister au premier traitement curatif.
Celui-ci doit être renouvelé deux jours de suite, puis une semaine plus tard.

 

Alternative très efficace : les peignes électriques

Ces peignes d'une efficacité redoutable tuent les poux en leur envoyant une très petite décharge électrique.
C'est une action naturelle, indolore, inoffensive et sans danger pour les tous petits, pour lutter contre les poux et les lentes (peigne spécial lentes) et ces  peignes sont des alternatives efficaces aux crèmes, shampooings et autres traitements médicamenteux parfois nocifs chez l'enfant après plusieurs tentatives.
Aucun principe actif n'est présent dans le peigne et donc le brossage des cheveux avec le peigne électrique peut être renouvelé aussi souvent que nécessaire.

La Pharmacie Bisiau vous conseille :

ZAP Spécial lentes

ZAP SPECIAL LENTS

ZAP Spécial anti-poux

ZAP SPECIAL ANTI-POUX

Parasidose peigne fin dents longues

PARASIDOSE PEIGNE


L'infestation d'un des membres d'une famille nécessite le traitement de tout l'entourage immédiat.
Mais n'oubliez pas de signaler l'âge des enfants à traiter certains produits ne sont pas adaptés à des enfants de moins de 30 mois ou encore sont contre indiqués chez la femme enceinte.
Il existe des produits répulsifs qui ont une action préventive. S'ils ne sont pas curatifs, ils sont à appliquer sur des cheveux sains. On leur préférera des solutions possédant les deux propriétés.

 

Quels conseils donner ?

Les poux adultes peuvent persister 24h sur une taie d'oreiller ou un coussin. Il est donc recommandé de décontaminer les tissus et objets en contact direct avec la tête et donc tout ce qui peut être lavé à 60° doit l'être : linge de lit, vêtements, brosses et peignes.
Pour les vêtements plus fragiles, on peut faire un nettoyage à sec ou les enfermer dans un sac hermétique 15 jours après avoir pulvérisé, comme pour la literie, une poudre ou une solution insecticide.
Attacher les cheveux longs.
Laver ou traiter tout ce qui reçoit la tête des enfants et par là-même reste une source de contamination : sièges auto, doudous, etc.
Ayez à l'esprit que tout endroit laissé sans traitement est une source de re-contamination.
Pour les objets ne pouvant être lavés : laisser ceux-ci dans un sac poubelle fermé durant 2 semaines. C'est le temps qu'il faut pour que les poux vivants meurent de faim, et que les lentes naissent et meurent à leur tour.
Bien respecter ce délai.
Vaporiser en prévention sur les cheveux un mélange d'huile essentielle de lavande et d'eau (5 gouttes d'huile pour 10mL d'eau dans un petit vaporisateur par exemple). Il est possible également de pulvériser quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavande sur les vêtements de l'enfant, cols de manteaux, bonnets, mais pas sur la peau directement.
Enfin, rien ne remplace une surveillance étroite : les cheveux doivent être lavés une ou deux fois par semaine avec des shampooings non agressifs pour la bonne santé du cuir chevelu et être peignés attentivement tous les jours.
La présence de poux n'est pas une maladie honteuse. Il faut en informer l'école et les proches de votre enfant.
En effet, la vie en collectivité est la principale cause de transmission du pou et de recontamination après traitement.

La Pharmacie Bisiau vous conseille :

Paranix anti-parasitaire spray

PARANIX ANTI-PARASITAIRE SPRAY

Aromapar duo shampooing et lotion

AROMAPAR DUO SHAMPOOING ET LOTION

Livraison

box livraison

Paiement sécurisé

boxpaiementsecurise

Hébergement sécurisé
boxhebergementsecurise
Service Client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
telephone 02 41 75 80 39
numéro non surtaxé