Accueil / Actualité / Conseils / Santé / Les jambes lourdes

Les jambes lourdes


jambes lourdes

Pharma-medicaments.com est le site de vente en ligne de médicaments et autres produits de la pharmacie Bisiau.

Douleurs, varices et gonflement apparaissent souvent avec le retour des beaux jours. Les pharmaciens de pharma-médicaments.com vous aident à mieux comprendre et bien choisir les médicaments et autres produits adaptés et bien sûr au bon prix.


D’où vient la sensation de jambe lourde ?

Les jambes lourdes et les chevilles qui gonflent sont des problèmes liés à une insuffisance du retour veineux. Le sang dépourvu d’oxygène remonte vers le cœur pour être de nouveau alimenté, c’est le sang veineux. Il n’existe pas de pompe interne pour pousser le sang. Seule l’impulsion des pieds sur le sol favorise cette montée veineuse. Des petits clapets au niveau des jambes se referment au passage du sang veineux pour l’empêcher de descendre. Dans certains cas, les clapets ne fonctionnent pas : varices, certaines pathologies, effets secondaires de certains médicaments. Les jambes gonflées et les douleurs apparaissent alors. Sans traitement adapté, les complications peuvent être très graves : phlébite, embolie pulmonaire.


Quels traitements choisir ?

Nous vous conseillons uniquement sur l’insuffisance veineuse chronique bénigne sans varices.

Contention veineuse de type 2.

Il s’agit de chaussettes, bas ou collant qui entrainent une compression médicale au niveau de la cheville favorisant le retour veineux. Les bénéfices de ce traitement mécanique sont nombreux : douleurs soulagées, bien être, limitent l’œdème, limitent l’évolution de la maladie veineuse chronique. Nous avons choisi de travailler avec la gamme Sigaris leader en France. Nos prix sont alignés sur le remboursement de la sécurité sociale si vous avez une ordonnance.

Veinotoniques oraux.

  • Issus de plantes comme le marron d’inde, l’hammamélis, la vigne rouge, le cassis… ces actifs permettent de renforcer les vaisseaux et de limiter la dilatation veineuse.
  • Médicaments par voie orale : mélange d’un ou plusieurs molécules : DaflonBicirkanDiosmine.
  • Produits naturels : CircactifsClimaxolCyclo3
  • Application locale : gels veinotoniques indiqués en complément du traitement oral. Ils permettent de soulager rapidement : crème RAPPranarom gel circulation. Massage circulaire de la cheville vers la cuisse.

Conseils

  • Eviter la chaleur. Passer un jet d’eau fraîche matin et soir en partant de la cheville et en remontant le long de la jambe. Attention au chauffage au sol l’hiver.
  • Eviter l’exposition solaire aux heures chaudes de la journée.
  • Choisir des vêtements appropriés : confortables, amples qui ne serrent ni le ventre, ni la taille.
  • Eviter les talons trop hauts ou trop plats.
  • Eviter les stations assises ou debout prolongées. Pratiquer la marche le plus possible.
  • Eviter les sports qui écrasent trop la voûte plantaire comme le tennis et favoriser la marche, la natation ou le vélo.
  • Surélevez les jambes le soir et rehausser le lit de quelques cm au niveau des pieds.
  • Surveiller le poids, un excès de poids rend plus difficile le retour veineux.
  • Si vous êtes enceinte, la grossesse favorise le développement des varices.

Articles de la même catégorie