Accueil / Actualité / Conseils / Dermato / Coup de soleil au ski : que faire ?

Coup de soleil au ski : que faire ?

À la montagne en hiver, les dangers du soleil pour la peau sont réels, surtout si vous aimez bronzer en altitude. Pharma-Médicaments vous explique et vous conseille sur pourquoi et comment protéger sa peau au ski. Si malheureusement, le mal est fait, vous trouverez dans cet article comment la soulager d’un coup de soleil.

Retrouvez tous les produits Solaire de Pharma-Médicaments.

Pourquoi protéger sa peau d’un coup de soleil au ski ?

L’exposition au soleil sur la plage en été ou sur une terrasse d’altitude en plein hiver peut être dangereuse pour une peau non protégée. Le soleil est plus offensif en montagne et pour plusieurs raisons : 

  • lorsque vous êtes en altitude, les rayons UV ne seront plus filtrés par l’atmosphère
  • la réverbération des rayons UV est plus importante sur la neige que dans le sable
  • même par temps maussade, le soleil en montagne peut agresser votre peau

Protéger sa peau au ski, c’est se prémunir contre des problèmes de peau tels que les brûlures, mais aussi l’apparition de tâches de pigmentation. Être exposé de manière importante au soleil au ski sans protection peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau voire dans certains cas d’un cancer de la peau (appelé mélanome).

Vos yeux doivent également être protégés de la lumière directe du soleil, afin d’éviter une conjonctivite ou une ophtalmie des neiges. Et surtout, pas question de prioriser le style ! Nous vous recommandons de porter des lunettes de soleil adaptées à la montagne ou un masque de ski pour une protection optimale.

Comment protéger sa peau au ski d’un coup soleil ?

Avant de partir en vacances au ski, nous vous conseillons de mettre dans votre trousse à pharmacie quelques produits indispensables pour protéger sa peau au ski d’un coup de soleil : 

  • une crème solaire pour le ski à appliquer sur tout votre visage. Elle doit avoir un indice de protection très élevé de 50+
  • une crème hydratante limite le dessèchement de la peau à cause du froid : elle peut être appliquée sous votre crème solaire et le soir avant de vous coucher pour que la peau se régénère la nuit.
  • un baume à lèvres, nécessaire pour éviter les lèvres gercée

N’oubliez pas que les heures d’exposition au soleil sont les mêmes qu’à la plage. Évitez l’exposition au soleil sans protection entre midi et 16 heures, lorsque les rayons UV sont les plus dangereux : attention à la pause dej ou au pique-nique au resto d’altitude ! Après l’exposition au soleil, vous pourrez appliquer généreusement un après-soleil sur le visage.

creme solaire eucerin spf 50
creme solaire avene spf 50
creme la roche posay spf 50
creme dexeryl brulure
avene lait apres soleil
photoderm apres soleil

Comment soulager un coup de soleil au ski ?

Pour soulager un coup de soleil au ski, le seul remède est le temps. La peau guérira et traitera le coup de soleil d’elle-même en se régénérant, mais en prenant les bonnes mesures et en utilisant les bons produits, vous pouvez favoriser la guérison et éviter d’aggraver la situation.

Pour favoriser la cicatrisation, et protéger sa peau au ski, il est nécessaire d’apaiser la peau grâce à l’utilisation d’une crème solaire adaptée au ski. Ce sont des produits émollients contenant des agents gras ou à base d’eau. Ils contribueront à maintenir un environnement humide propice à la cicatrisation. La zone brûlée par le soleil  doit être massée jusqu’à ce que le produit soit absorbé par la peau, et cela, plusieurs fois par jour.

Besoin de conseils pour faire votre choix ? 

Demander conseil à mon pharmacien

coup de soleil ski

Articles de la même catégorie