Accueil / Actualité / Conseils / Homéopathie / Nez bouché, que faire ?

Nez bouché, que faire ?

Réponse n°1 : Se laver le nez et se moucher ! On ne le répétera jamais assez et pourtant ce conseil n’est pas uniquement pour les bébés et les enfants. Adultes, les lavages de nez et mouchages, c’est valable pour vous aussi ! 

Les sprays hypertoniques à base d’eau de mer sont indiqués dans ces cas-là : ils permettent de pousser les sécrétions vers l’entrée des narines pour vous libérer plus rapidement. Ils peuvent être utilisés aussi souvent que nécessaire.

Voir la gamme de Sprays Nasaux

 

Pourquoi a-t-on le nez bouché ? 

Les causes sont multiples : rhinopharyngite, sinusite, allergie, pollution, virus saisonniers … Certaines personnes sont aussi plus sensibles à la rhinite chronique et passent une bonne partie de l’année avec le nez encombré.  

Et si c’était la Covid19 ? Attention, le virus circule toujours : n’oubliez pas de faire un test PCR si vous avez été en contact avec une personne infectée, ou si vous êtes fréquemment en contact avec d’autres personnes. 

5 conseils pour mieux vivre malgré un nez bouché : 

Comment soigner un rhume ? Les premiers conseils sont d’ordre hygiéniques, 

  1. C’est un conseil valable toute l’année, mais en cas de rhume, plus que jamais : aérez votre logement tous les matins pour renouveler l’air et rompre un environnement qui pourrait être bénéfique au développement de microbes
  2. N’hésitez pas dormir semi-couché pour libérer votre cage thoracique et limiter l’écoulement des sécrétions dans la gorge
  3. Buvez énormément d’eau
  4. En hiver, ne surchauffez pas votre logement. Au-delà de 20°C, vous devriez baisser le chauffage, même avec un nourrisson à la maison. Couvrez-le bien, et ce sera tout aussi bénéfique pour lui. 
  5. Evitez de trop couvrir : votre corps est en train de se défendre, la chaleur doit pouvoir s’évacuer correctement.

Nez qui coule ou nez bouché : que faire en pratique ? 

Parfois, quand ces quelques mesures ne suffisent pas et que votre rhume ne passe pas, il faut un petit coup de pouce pour se sentir mieux. 

Des médicaments à base de paracétamol peuvent vous aider à mieux supporter les maux de tête et la fatigue pour avoir un sommeil récupérateur, qui vous aidera également à aller mieux.

Voir la gamme de médicaments contre la douleur et la fièvre

Certains ont un usage ciblé dans les cas d’allergie, d’autres sont plus appropriés aux états grippaux … Vous pouvez nous contacter pour connaître le médicament le plus adapté à votre cas.

Comment déboucher le nez de façon naturelle ? 

Certains préféreront des solutions naturelles pour déboucher le nez : 

  • En homéopathie, Sticta pulmonaria 5 CH est préconisé quand le mouchage semble inefficace.
acheter sticta pulmonaria
  • On pourra aussi orienter vers Kalium Bichromicum si les sécrétions semblent épaisses.
  • Certains sprays à base d’huiles essentielles peuvent aussi aider à la libération des sinus. Ils sont toutefois à utiliser avec précaution : demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien. 

Vous avez maintenant quelques clefs pour vous débarrasser de ce vilain rhume … Pour adapter au mieux votre traitement, appelez la pharmacie ! Nous vous proposerons les solutions les plus adéquates dans votre cas. 

Appelez la pharmacie

Notre selection de produits

Articles de la même catégorie