Accueil / Actualité / Conseils / Santé / Combien de temps dure une gastro ?

Combien de temps dure une gastro ?

La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de la muqueuse intestinale qui provoque des diarrhées et/ou des vomissements. Les symptômes de la gastro-entérite durent habituellement de un à trois jours. Elle peut être déclenchée par différents facteurs, qui peuvent être soit : 

  • un virus,
  • une bactérie,
  • un parasite. 

Comment guérir rapidement d’une gastro ?

Pour soigner un gastro, il n’y a pas de formule magique. Le traitement antibiotique n’est pas utile dès le début, car les “gastro” sont le plus souvent virales. Voici nos suggestions pour limiter la durée d’une gastro, essayer de traiter les maux de ventre naturellement, et faire qu’elle passe de la meilleure façon en termes de confort. Voici nos suggestions : 

  • buvez beaucoup d’eau pour compenser la déshydratation causée par la gastro,
  • adoptez une alimentation constipante (riz, banane, pâtes, viande blanche, chocolat, …) et ajoutez légèrement plus de sel pour compenser la perte de sels minéraux. La modification de l’alimentation est à favoriser avant la prise de médicaments, et suffit dans la majorité des cas à limiter les symptômes désagréables.
  • si l’étape d’avant ne suffit pas, vous pouvez demander à votre pharmacien un traitement médicamenteux : par exemple, prendre des antalgiques contre la fièvre et les douleurs gastro-intestinales, utiliser des anti-diarrhéiques gastro-intestinaux pour arrêter la diarrhée, ou prendre des antispasmodiques de type Spasfon pour soulager les maux de ventre. 

Voir les médicaments contre la diarrhée et la nausée sans ordonnance

Si les vomissements sont importants voire handicapants, vous pouvez utiliser des médicaments antiémétiques. 

Voir les médicaments contre les vomissements sans ordonnance

Une fois à distance de la maladie, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour la prise de probiotiques afin d’aider la reconstruction de la flore intestinale. 

Quand s’inquiéter pour une gastro ? 

Combien de temps dure une gastro virale ?

Une gastro-entérite chez l’adulte doit commencer à s’inquiéter et consulter aux urgences devant un grand état de fatigue, une fièvre persistante de plus de trois jours accompagnée de douleurs abdominales importantes ou de diarrhées sanglantes. La gastro-entérite virale avec diarrhée et/ou vomissements ne devrait pas durer plus de deux jours. La gastro passagère guérit sans traitement et ne se reproduit pas dans un court laps de temps.

Encore une fois, on ne le dira jamais assez : buvez, buvez, buvez !

Pourquoi ma gastro ne passe pas ? 

Tous les symptômes évoqués précédemment peuvent être évocateurs d’une infection bactérienne. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et disparaît généralement après une à deux semaines d’évolution.

Vous savez maintenant combien de temps dure une gastro. En cas de doute, consultez un médecin.

Appelez-nous au 02 41 75 80 39

diaretyl
DIARALIA
NAUSICALM
vogalib
Combien de temps dure une gastro

Articles de la même catégorie