Accueil / Actualité / Conseils / Santé / La vaccination du nourrisson

La vaccination du nourrisson


la vaccination du nourrisson

Pharma-medicaments.com est le site de vente en ligne de la pharmacie Bisiau. Nos pharmaciens mettent leurs compétences et leurs expériences comptoir à votre service.

Un sujet toujours d’actualité quel que soit l’âge est la vaccination. Et pourtant, selon les dernières études 7 français sur 10 prévoient de ne pas se faire vacciner. Tendance qui augmente ces dernières années. Notre rôle de pharmacien est de pousser nos patients à se vacciner et surtout vous expliquer pourquoi. La méconnaissance des vaccins est la principale cause de la non vaccination.


Pourquoi se faire vacciner ?

20 millions de vies ont été sauvées grâce à la vaccination entre 2001 et 2020 : vaccins contre l’hépatite B, le papillomavirus, l’influenzae typeB, rougeole, encephalite japonaise, meningite de type B, rotavirus, rubeole, fièvre jaune. Vous l’avez compris, il ne faut pas tergiverser mais se vacciner. Et pourtant, les fausses raisons de ne pas se vacciner se multiplient. La principale cause est la peur des effets secondaires. L’information par les professionnels de santé doit être améliorée.


Les Vaccins

A présent, tous les enfants nés après le 1/01/18 devront recevoir 11 vaccins obligatoires contre 3 avant.

icone seringue verte Vaccins obligatoires

Diphtérie : bactérie se transmettant par la salive. Atteinte neurologique et cardiaque, mortelle dans 10% des cas. Tetanos : bacille détruisant les synapses de certains neurones moteurs, responsable de paralysie, mortel dans 25% des cas. Poliomélyte : virus très contagieux par voie orofécale. Provoque une paralysie irréversible allant jusqu’au déces. Ces trois vaccins DTP étaient avant les 3 obligatoires.   Coqueluche (Ca) : bactérie très contagieuse responsable d’atteintes neurologiques. Haemophilus influenzae (Hib) : principale bactérie responsable de la méningite chez les enfants de moins de 5 ans. Hepatite B (Hb) : extrêmement contagieux, pouvant entrainer une cirrhose. Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : rougeole : virus pouvant entrainer pneumopathies et encéphalites ; oreillons : virus entrainant une inflammation des glandes pouvant être responsable de surdité et de stérilité ; rubéole : virus pouvant entrainer chez la femme enceinte des atteintes très graves chez le fœtus. Pneumocoque (PnC) : bactérie pouvant être responsable de pneumonies et de méningites. Meningocoque C (MnC) : bactérie pouvant être responsable de septicémie et méningite.

icone seringue rouge Vaccins non obligatoires

BCG (bacille de Calmette et Guérin) : recommandé si les enfants doivent séjourner dans un pays endémique. Fièvre jaune : transmise par piqure de moustique. Ne peut être obtenu qu’en centre de vaccination. Recommandé si les enfants doivent séjourner dans un pays endémique. Hépatite A : recommandé pour les enfants à partir d’un an si un des membres de la famille vient d’une zone endémique. Grippe : recommandé en cas de mucoviscidose, asthme, cardiopathie. Varicelle : à partir de 1 an si dans l’entourage il y a des personnes immunodéprimées.


Schéma vaccinal

schéma vaccinal nourrisson

Articles de la même catégorie