Accueil / Actualité / Conseils / Santé / Comment soigner une gastro ?

Comment soigner une gastro ?

Les symptômes de la gastro-entérite sont le plus souvent la diarrhée et/ou des vomissements, cela peut vite être handicapant pour poursuivre normalement ses activités en plus de la fatigue et de l’inconfort que cela génère. A travers cet article nous allons vous expliquer comment soigner une gastro. Au moindre doute, consultez votre médecin.

Appelez-nous au 02 41 75 80 39

Comment soigner une gastro rapidement ? 

Si les symptômes sont trop handicapants, consultez un médecin. Dans le cas contraire, vous pouvez d’abord consulter un pharmacien qui vous orientera vers les médicaments adaptés. Généralement des ralentisseurs de transit (smecta, diaretyl, etc.), des anti-douleurs en cas de maux de ventre (spasfon, doliprane, etc.), des absorbants et protecteurs intestinaux (smecta, etc), parfois un anti-vomitif (vogalib, etc.). 

smecta
diaretyl
spasfon
doliprane
vogalib

Attention toutefois avec la prise de protecteurs intestinaux, la barrière formée sur l’intestin peut diminuer l’effet d’autres médicaments. Il faut donc les prendre à distance des autres prises. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si les symptômes sont toujours présents au bout de 2 jours, consultez un médecin. Prenez également rendez-vous dans les cas où : 

  • La diarrhée récidive et/ou alterne avec des phases de constipation.
  • Vous constatez des glaires ou du sang dans vos selles. 
  • Vos symptômes sont survenus suite à la prise d’un nouveau médicament. 
  • Vous êtes récemment revenu d’un voyage dans un pays tropical.

Comment soigner une gastro chez un bébé de 2 ans ?

Si un nourrisson de moins de 2 ans a une diarrhée, consultez rapidement un médecin ou un pédiatre (à partir de trois selles liquides en l’espace de quelques heures).

Nous vous conseillons d’utiliser une solution réhydratation pour prévenir le risque de déshydratation (plus l’enfant est jeune, plus le risque est important).

Si votre nourrisson vomit de façon répétée et ne boit plus, contactez le service des urgences.

Comment soigner une gastro naturellement ?

Il y a certaines actions naturelles que vous pouvez mettre en place pour soigner une gastro ou en tout cas faire en sorte que tout rentre dans l’ordre rapidement. Premièrement, veillez à boire beaucoup d’eau (en cas de gastro-entérite, il faut faire attention à la déshydratation). Vous pouvez également boire de l’eau sucrée et du bouillon de légumes. 

Vous pouvez aussi modifier votre alimentation au profit d’aliments ralentisseurs de transit : riz, pommes de terre, pâtes, semoules, etc. Les boissons glacées, les produits laitiers, les fruits, légumes crus et légumineuses sont déconseillés.

Vous avez maintenant quelques clés pour soigner une gastro. En cas de doute, consultez un médecin.

Appelez-nous au 02 41 75 80 39

Comment soigner une gastro

Articles de la même catégorie