Accueil / Actualité / Conseils / Santé / Quel traitement contre la grippe ?

Quel traitement contre la grippe ?

Les premières choses à faire en cas de grippe sont de bien se reposer, de veiller à une hygiène parfaite notamment des mains et du nez, et de s’hydrater suffisamment. En parallèle, adoptez les gestes barrière pour protéger votre entourage.

Je cherche un traitement contre la grippe

Quel est le médicament le plus efficace contre la grippe ?

Toujours sur conseil d’un professionnel de santé, si le diagnostic de grippe n’est pas posé mais que tous vos symptômes tendent vers un état grippal, plusieurs médicaments peuvent aider à soulager les symptômes. Le traitement contre la grippe le plus courant est le suivant :  

  • En cas de fièvre, de maux de tête et de courbatures vous pouvez prendre du paracétamol (par exemple du doliprane ou du dafalgan), de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Veillez à utiliser un seul type de médicament.
  • En cas d’écoulement nasal, il est possible d’utiliser un spray nasal ainsi que du fervex.
doliprane effervescent
ibuprofène
aspirine
spray nasal
fervex
 

Autre traitement contre la grippe pour les plus fragiles

Un médecin pourra également vous prescrire, dans certains cas, des médicaments antiviraux. Notamment chez les personnes fragiles, atteintes d’une maladie chronique ou les personnes immunodéficientes. Ces médicaments sont à prendre au plus tard 48h après le début de la grippe, leur seul effet est de freiner la propagation du virus. Ils n’éliminent pas les agents pathogènes. 

Pas d’antibiotique contre la grippe !

La grippe est une maladie virale, les antibiotiques sont prescrits lors des infections bactériennes. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des antibiotiques, qui ne sont en aucun cas un traitement contre la grippe et sur les virus en général.

Quelle est la durée d’une grippe ?

Les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre (élevée), toux, frissons, courbatures, nez qui coule, douleurs articulaires, fatigue intense, maux de tête. Une grippe dure environ une semaine, la toux et la fatigue peuvent perdurer quelques jours après la guérison. 

Chez les personnes fragiles : personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, femmes enceintes, nourrissons, etc. la grippe peut durer plus longtemps et dans certains cas, se compliquer. Au moindre doute, consultez votre médecin traitant. Dans tous les cas, l’automédication n’est pas conseillée.

Demandez conseil à votre pharmacien

Pour prévenir la maladie, il est possible de se faire vacciner contre la grippe. Vous pouvez vous faire vacciner directement par votre pharmacien. 

Traitement grippe

Articles de la même catégorie